toddOpération Sweet Tooth
Ian McEwan
Gallimard  Collection Du monde entier
Janvier 2014
 
Dernier roman de l’écrivain britannique (auteur entre autre des parfaits Expiation et Samedi), Opération Sweet touth nous plonge dans les années 70, au cœur de la guerre froide et des services de renseignements avec en toile de fond, les tentatives d’instrumentalisation des écrivains par les pays de l’ouest, afin de mener la propagande anti-communiste. Ainsi, Serena, juste diplômée de Harvard, va être engagée par le MI5 sur les recommandations de son amant qui disparaît peu après. Afin de progresser dans la hiérarchie, elle se voit proposée de participer à l’opération « Sweet Tooth » dans laquelle elle devra persuader un jeune romancier talentueux d’accepter une bourse de la Fondation FIF derrière laquelle se cache le MI5.
Débute alors un jeu de dupe dans lequel les sentiments se disputent avec les facéties des apparences ; faux-semblants, vérité insaisissable et mouvante, fictions et réalités, tels sont les motifs qui ornent le roman tout en dépeignant une Angleterre
malmenée par l’IRA, le 1erchoc pétrolier et les pressions américaines. Subtile et efficace.
 
Véronique Rayon Poches
Les Sandales d'Empédocle | Mentions légales | Conception par DynAgence.fr, élaboration de site internet a Besançon Réalisé par DynAgence.fr : création site internet à Besancon.