gartnerEMPREINTES-D-UNE-VIE--449x622

 

Venez rencontrer Philippe Gartner et Boubacar Siaka Traore qui viennent dédicacer leurs livres.

 

Poussière d’ivoire

Theo est un petit garçon parmi d’autres de son âge. Il n’a pas de signe distinctif. Un peu gauche peut-être, empoté sans doute. Sans filtre face au monde qui l’entoure. A travers Theo, l’auteur traduit la sensualité de la terre africaine au travers du prisme de l’âge dit tendre. Il restitue la puissance des émotions de l’enfance, quand elles surgissent et traversent le corps, les sens, à cette période de la vie où le langage est d’abord celui des sensations pures.

 

Empreintes d’une vie

Déchirement…Parfois, c’est plus facile d’oublier. Et pourtant, je me souviens. À mon insu, les bribes d’une vie erratique me reviennent. Émotions douloureuses, remise en cause de certaines pratiques traditionnelles de mon pays… Tout se mélange. Entre émotions douloureuses, sentiment d’abandon et impression d’avoir malgré tout le devoir d’être reconnaissant envers mes parents, mes proches qui m’ont permis de grandir. D’apprendre à lire et écrire. Alors j’écris. Je mets enfin des mots sur tout cela.

Depuis tout petit, je mène cette vie instable, d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre.
À chaque fois le sentiment d’être étranger, de ne pas pouvoir me familiariser aux visages qui m’entourent. Ceux de mes propres parents me paraissent lointains.
Insulté, discriminé, la littérature devient mon seul refuge. C’est l’histoire d’une quête perpétuelle vers un ailleurs idéal.

Les Sandales d'Empédocle | Mentions légales | Conception par DynAgence.fr, élaboration de site internet a Besançon Réalisé par DynAgence.fr : création site internet à Besancon.