La Grèce antique correspond à une civilisation et à une période qui a débuté vers 700 av. J.-C en Grèce et qui a connu son apogée au Ve siècle av. J-C. De nos jours, la Grèce antique influence encore le monde, dans le domaine de l’art, de la politique, de la science, de la littérature et de la philosophie. Voici quelques mots pour vous permettre de mieux la situer.
Les débuts de la civilisation grecque
La Grèce archaïque a émergé après la disparition de la civilisation mycénienne. Suite à cette évolution, une nouvelle vague d’envahisseurs a introduit l’usage du fer, ce qui a eu pour effet de redonner un souffle à la vie urbaine. D’abord gouvernées par des rois, les villes se sont transformées en cités-états indépendantes.
Entre le IXe et le VIII e siècle av. J.-C, plusieurs traits se mettront en place pour distinguer la Grèce archaïque de la Grèce classique. Parallèlement à la redécouverte de l’écriture et à la renaissance de la religion grecque, les structures sociales émergent.
La démocratie dans la Grèce antique
Dans la Grèce Antique, ce fut la ville d’Athènes qui consentit au partage du pouvoir. À la fin du VIe siècle, des réformes politiques se mettent en place pour favoriser le développement d’une nouvelle forme de gouvernement, à savoir la démocratie. En 508-509 av. J.-C, un aristocrate appelé Clisthène fait adopter une série de mesures basées sur les principes démocratiques. Cela a donné un cadre aux institutions athéniennes des Ve et VIe siècles av. J.-C. C’est la raison pour laquelle Clisthène est toujours considéré comme le père de la démocratie.
Cette nouvelle forme de gouvernance autorisait les citoyens à s’exprimer par vote sur toutes les grandes décisions de la cité, telles que les déclarations de guerre et les dépenses gouvernementales. Les individus de sexe masculin ayant atteint la majorité (alors de 21 ans) pouvaient élire leurs représentants civils et militaires et s’exprimer sur l’exil des notables jugés trop puissants.
Si les démocraties pratiquées dans le monde actuel s’inspirent principalement du modèle grec, aucune forme de gouvernance n’octroyait autant de pouvoir aux citoyens que ne le fit l’antique Grèce.
L’agriculture dans la Grèce antique
La Grèce antique n’est pas uniquement connue pour ses philosophes, pour son histoire et pour sa démocratie. Cette civilisation pratiquait déjà l’agriculture et basait son système sur trois cultures fondamentales que sont : les céréales, la vigne et l’olivier.
Les deux céréales essentielles à l’époque étaient l’orge et le blé. Si l’orge était très cultivée, cette céréale de subsistance avait un principal défaut : il ne permettait pas de faire du pain. Elle était donc consommée sous forme de bouillie. C’est la raison pour laquelle le blé a constitué l’alimentation principale des citadins. Utilisés pour fabriquer le pain, ils permettaient aux habitants du nord de la Grèce de se nourrir.
On pourrait dédier au seul sujet de la Grèce antique et de ses lumières plusieurs tomes d’un même livre. Que ce soit en termes de démocratie, de littérature, d’agriculture ou de philosophie, cette civilisation a fortement impacté le monde. Pour mieux comprendre celui dans lequel nous vivons ses enseignements sont encore à ce jour essentiels.